Groupe Radioécologie Nord-Cotentin

Actualités



Conformément à sa lettre de mission (3ème mission), le GRNC a publié en octobre 2009 son rapport d'analyse de l’évaluation faite par AREVA NC de l'impact pour le public des rejets de l’usine de La Hague en 2006.

Une campagne de prélèvements et de mesures des substances chimiques autour des INB du Nord-Cotentin a eu lieu en 2006-2007. Le GRNC a utilisé les résultats obtenus pour une comparaison avec les résultats obtenus par son programme de calculs ACADIE (Application pour le CAlcul de la Dose efficace Interne et Externe). Cette comparaison et les conclusions associées sont présentées dans un rapport publié en décembre 2009.

Durant l'année 2009, le GRNC a également mené une évaluation d'impact des rejets de substances chimiques liés aux exercices incendie réalisés par la Marine nationale. Ces essais ont eu lieu de 1966 à 2002 sur deux sites, la plate-forme Nord et le bateau dénommé "Lucifer" Le détail de cette évaluation et les résultats associés sont présentés dans un rapport publié en juin 2010.

En complément de ces trois actions définies dans sa lettre de mission, le GRNC a initié une activité de veille. Cette activité consiste à assurer un suivi annuel des rejets dans l'environnement et des niveaux d'activité mesurés par différents laboratoires : AREVA NC, IRSN, Marine Nationale, ACRO, ANDRA, LDA 50 … Les résultats de mesures sont collectés et traités de façon à estimer des valeurs moyennes annuelles. Ces valeurs sont ajoutées chaque année à la banque de données du GRNC qui couvre les rejets et le suivi de l'installation d'AREVA NC La Hague de 1966 à ce jour.

Le 18 décembre 2009, le GRNC a présenté à la CLI de La Hague :
 - les conclusions de son rapport d'analyse de l’évaluation faite par AREVA NC de l'impact pour le public des rejets de l’usine de La Hague en 2006,
 - l'activité de veille réalisée pour les années 2007 et 2008.

 

La troisième mission du GRNC est à présent terminée et le GRNC est en attente d'une éventuelle 4ème lettre de mission afin de poursuivre ses activités.
Une réunion devrait être prochainement organisée avec les signataires
de la dernière lettre de mission.
Le président et la vice-présidente du GRNC réuniront également  les membres du plénier afin de statuer ensemble sur le devenir du groupe.

 

 

La troisième mission du GRNC s'est achevée en juin 2010. Le GRNC est en attente d'une nouvelle lettre de mission pour poursuivre ses activités.