Groupe d'Expertise Pluraliste (GEP)
sur les sites miniers d'uranium du Limousin

COMMUNIQUE

Mise en place du Groupe d’expertise pluraliste
sur les sites miniers d'uranium du Limousin
Communiqué, 29 juin 2006

Le Groupe d’expertise pluraliste (GEP) sur les mines d’uranium du Limousin, constitué par Mme Annie Sugier à la demande des Ministres chargés de la santé, de l’écologie et de l’industrie, s’est réuni pour engager ses travaux les 29 et 30 juin 2006 à Bessines-sur-Gartempe.
A cette occasion, Mme Nelly Ollin, Ministre de l’écologie et du développement durable, a publié le communiqué suivant :


Communiqué de la Ministre de l’écologie et du développement durable
29 juin 2006

Mme Annie SUGIER, spécialiste de la radioprotection à l’IRSN, a reçu mission des Ministres chargés de la santé, l’écologie et de l’industrie de constituer, puis de présider un groupe d’expertise pluraliste (GEP) dont l’objet sera d’analyser la problématique des anciennes exploitations uranifères de AREVA NC (COGEMA) en Haute Vienne.

Mme Annie SUGIER, spécialiste de la radioprotection à l’Institut de la radioprotection et de la sûreté nucléaire (IRSN), a reçu mission des Ministres chargés de la santé, l’écologie et de l’industrie [1] de constituer, puis de présider un groupe d’expertise pluraliste (GEP) dont l’objet sera d’analyser la problématique des anciennes exploitations uranifères de AREVA NC (COGEMA) en Haute Vienne.

Le GEP est composé de membres français et étrangers, issus des organismes d’expertise institutionnels ou non, du monde associatif et des représentants de l’opérateur minier. Il est installé et se réunit pour la première fois en Limousin, les 29 et 30 juin prochains.

Le GEP portera un regard critique sur les documents techniques produits par AREVA NC (COGEMA), afin d’éclairer l’administration sur la situation actuelle des sites et les options de gestion et de surveillance envisageables à moyen et long terme. L’IRSN assurera le secrétariat scientifique du GEP.
Par ailleurs, le GEP s’attachera à formuler des recommandations visant à réduire les impacts des sites miniers sur les populations et l’environnement.
Enfin, le GEP participera à l’information du public.

A l’occasion de sa réunion en Limousin, les membres du GEP visiteront certaines des installations et sites concernés, en particulier, le stockage de résidus de Bellezane ainsi que les installations de traitement des eaux et les équipements de surveillance de l’environnement mis en place sur les sites du bassin versant du Ritord.

[1]. Direction générale de la sûreté nucléaire et de la radioprotection, Direction de l’action régionale, de la qualité et de la sécurité industrielle et Direction de la prévention des pollutions et des risques.

• Documents associés :

Lettre de mission :
Lettre de mission du 9 novembre 2005 de la Ministre de l'écologie et du développement durable, du Ministre délégué à l'industrie, et du Ministre de la santé et des solidarités à la Présidente du GEP, Mme Annie Sugier.
>> Accès à la lettre.


Retour aux actualités

Dernière modification : 07/09/2009 09:29
Le GEP a remis le 4 novembre 2013 à l'ASN et à la DGPR le rapport final de la mission de suivi de ses recommandations.